Avocat pénaliste


Spécialisé en droit pénal, l’avocat pénaliste va traiter les affaires pénales. Ce sont essentiellement celles qui relèvent des crimes et des délits. Ce spécialiste du droit va le plus souvent défendre son client devant les tribunaux. Si vous êtes face à une telle situation, que vous soyez la victime ou du côté du présumé, voici tout ce que vous devez savoir avant d’en engager un.

Les rôles d’un avocat pénaliste

L’avocat pénaliste intervient auprès d’une victime ou d’un accusé. Il va conseiller et assister son client durant chaque étape des procédures judiciaires. Ces différents stades peuvent s’agir de l’avant, pendant ou l’après jugement. Il va accompagner son client tout au long de la période d’instruction, de garde à vue ou de comparution immédiate. Il sera votre allié auprès du tribunal de la Police, du tribunal correctionnel et de la cour d’assises.

Si on a déjà une idée de l’intervention d’un avocat pénaliste, quoi qu’un peu flou, en quoi se résume réellement son rôle ? Comme tout avocat, son agenda est rempli d’audiences de jugements, de consultations juridiques ou de conseils. Ce qui le différencie de ses autres confrères est l’urgence de la situation avec laquelle il doit faire face. Tel qu’il a déjà été mentionné plus haut, il va intervenir auprès d’individus interpellés, déjà placés en garde vue, de victimes, etc. Cet avocat sera souvent en déplacement, que ce soit dans les tribunaux, les commissariats ou les prisons.

Les compétences à exiger avant d’engager un avocat pénaliste

Malgré l’urgence de la situation, vous avez sans doute envie de vous assurer que l’avocat pénaliste que vous vous apprêtez à engager est fiable. Il n’y a pas vraiment un moyen précis et efficace pour le déterminer, mais vous pouvez tout de même vous fier à quelques indications.

Voici parmi les qualifications élémentaires pour un avocat pénaliste :

  • Une grande capacité de raisonnement logique,
  • Une aisance dans la manipulation des informations,
  • Une excellente aptitude dans les recherches juridiques pour dénicher des preuves ou des témoins.

En dehors de ses compétences professionnelles, un avocat pénaliste doit :

  • Avoir un intérêt réel pour l’humain,
  • Gérer des situations compliquées où la personne qu’il va défendre peut notamment être exposée à des risques d’emprisonnement,
  • Disposer envers ses clients un regard bienveillant.

Étant donné la délicatesse du travail d’un avocat pénaliste, il doit également disposer de nombreuses qualités humaines comme l’honnêteté, la discrétion et la bienveillance.

Quand dois-je faire appel à un avocat pénaliste ?

Si vous faites l’objet d’une poursuite en justice, c’est un avocat pénaliste qu’il faut contacter. C’est l’expert des affaires juridiques ayant un rapport aux fraudes, aux homicides, aux vols qualifiés, à la diffamation, à toutes sortes de crimes tels que les agressions sexuelles, au blanchiment d’argent, au trafic de drogue, etc.

Vous allez aussi devoir faire appel à un avocat pénaliste lorsqu’une affaire ne peut pas être résolue à l’amiable et qu’il va donc devoir intervenir en contentieux. Il connaît les procédures pénales et maîtrise également la plaidoirie.

Comment trouver un avocat pénaliste ?

trouver un avocat pénaliste ? Une question qui n’est pas toujours facile à répondre. Le plus avisé serait de consulter les annuaires des avocats ou de consulter la plateforme officielle de consultations juridiques. La recherche peut prendre un peu plus de temps avec cette méthode, mais vous aurez la liste de tous les grands avocats pénalistes français. Vous pouvez aussi user de la technique classique du bouche-à-oreille et solliciter les recommandations de vos proches. Par ailleurs, comme Internet nous permet désormais de trouver le professionnel qu’il nous faut en fonction de notre région, vous pouvez également adopter cette méthode. Pour profiter de l’intervention gratuite d’un avocat en droit pénal, vous devez vous renseigner auprès des organismes d’aide à l’accès au droit.